Quelle différence entre vendre sa marque et vendre ses produits

  • par
Vendre sa marque

Vendre sa marque VS vendre ses produits, c’est le sujet de notre article aujourd’hui. En effet, promouvoir sa marque auprès de potentiels clients ce n’est pas la même chose que de vendre des produits ou des services. Chez Think Agency, nous sommes persuadés que vendre une marque c’est faire vivre une véritable expérience à ses clients, les embarquer dans un univers unique qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. Quand vous vendez un produit, l’objectif n’est pas le même ; vous devez répondre à  un besoin client, solutionner une problématique avec un produit ou un service qui sera utile et / ou pratique. D’autres entreprises proposeront certainement les mêmes produits et services que vous. Il vous appartient donc de convaincre votre marché cible que vos produits sont les meilleurs. 

C’est parti, voyons ensemble les différences cruciales entre vendre une marque, et vendre un produit ou un service.

Vendre sa marque, c’est vendre un univers

Que vous souhaitez vendre une marque de luxe, vendre une marque haut de gamme, vendre une marque accessible ou encore vendre une marque éthique… Votre problématique doit être la même : vous devez vendre un univers avant tout. Votre marque représente à elle seule des valeurs et délivre un message. Il faut donc faire comprendre ce message et faire adhérer vos clients à vos valeurs.  

C’est comme cela que vous allez pouvoir « vendre » votre marque auprès de votre cible. Et si vous êtes une marque éthique et engagée, alors votre communication de marque doit refléter cet engagement. 

Votre marque ; c’est votre univers, votre style. Elle doit être unique et doit pouvoir embarquer votre cible dans une ambiance qui lui est propre. Cet objectif doit être le même, que vous souhaitez vendre votre marque dans une boutique physique ou en ligne.

Vendre son produit ou service, c’est répondre à un besoin

Si vous souhaitez vendre un produit ou un service sans marque, il faut que votre produit ou service réponde clairement à un besoin client. Ce dernier doit être convaincu par l’utilité de votre produit ou service. Ce dernier doit donc se suffire à lui-même. 

Votre objectif prioritaire ici est de vendre la praticité et l’utilité de votre produit ou service. Posez-vous les bonnes questions, est-ce que votre produit répond ou solutionne clairement la problématique de votre client ?

Pour convaincre durablement un client d’acheter un produit, il faut se mettre à sa place. Apprendre à connaître ses problématiques, sa situation, ses aspirations. Vous ne devez pas être centré sur votre produit ou votre service.

L’idée ici est de bien connaître son persona pour ensuite pouvoir exposer des arguments suffisamment forts en faveur de votre offre. C’est comme cela que vous démontrerez que votre produit ou service répond à une problématique claire.

Vendre un produit avec une marque différenciante, c’est se démarquer de la concurrence

Quel que soit le produit ou service que vous vendez, vous serez forcément confronté à la concurrence. Néanmoins, c’est cette raison qui doit vous motiver à créer une marque unique et différenciante. En effet, c’est votre marque qui peut permettre à votre produit ou service de se différencier sur un marché très concurrentiel. Le style, le design, le message, l’engagement… Tout cela participe à créer un produit ou un service différenciant, parce que la marque qu’il représente est unique.

Vous l’aurez compris, vendre une marque et vendre un produit sont deux choses différentes. L’objectif derrière n’est pas le même.

En vendant une marque
, vous vendez une expérience, un univers et des valeurs.

En vendant un produit
, vous vendez la réponse à un besoin pratique.

Puisque l’objectif n’est pas le même, les actions de communication et la stratégie marketing à mener seront différentes.
 

Pour illustrer un peu nos propos, prenons l’exemple d’un client qui souhaite acheter un téléphone portable. S’il se tourne vers la fameuse marque à la pomme, il choisit d’acheter un smartphone certes, mais surtout un lifestyle (style de vie). Si à l’inverse, le client se tourne vers un smartphone sans marque distinctive, alors il choisit plutôt d’acheter un téléphone portable pour son utilité (appeler, envoyer des messages, etc.). 

Si vous souhaitez être aidé dans votre processus de création de marque et que vous n’avez pas de budget pour vous offrir un accompagnement personnalisé , sachez que Think Agency met à votre disposition un branding board. Il s’agit d’un tableau de bord complet (insérable sur Notion) servant de guide, de checklist et de planning pour votre projet de création ou de refonte de marque.