Le Personal Branding de Pablo Escobar

  • par
Pablo Escobar - Personal Branding

Pablo Escobar est un homme dont vous avez forcément déjà entendu parler au moins une fois dans votre vie : à la télévision, dans la presse écrite, à l’école ou simplement au cours d’une conversation. 

Pablo Escobar était un narcotrafiquant, oui. Mais ce qui va nous intéresser dans cet article, c’est la marque qu’il a réussi à construire autour de sa personnalité.

De l'homme à la marque

Pablo était un des principaux barons de la drogue des années 80, c’était également un criminel notoire qui avait commis des meurtres atroces. Alors, comment avait-il pu, au cours de sa vie, devenir le héros de sa ville natale ? Comment avait t-il pu être nommé débuté et être surnommé “le robin des bois colombien” ?

Pablo connaissait les acteurs de son marché.

Il avait son public.

Et il connaissait parfaitement la problématique de son auditoire

C’était un bon stratège et un excellent communiquant. 

Il avait une histoire qui inspirait son public : l’image d’un jeune homme modeste issu du même barrio (quartier) que son public et qui avait fait une ascension sociale fulgurante sans jamais oublier ses racines.

Il avait une vision : faire de Medellin, une ville sans bidonvilles.

Il avait une mission : aider sa population à sortir de la pauvreté et de la misère.

Il avait des objectifs comme la construction d’infrastructures (terrains de jeu etc.) 

Et il avait des valeurs : proximité, richesse et famille

Il avait tout pour créer une marque, et c’est ce qu’il a fait sans consciemment le savoir. C’est ce que nous appelons d’ailleurs aujourd’hui le “Personal Branding” (ou marque personnelle). Pablo Escobar était devenu une marque personnelle.

Le changement

Pablo Escobar était devenu un leader avec une vaste tribu

Les gens, en général, veulent du nouveau. Ils veulent du changement. C’est précisément ce que Pablo a apporté aux habitants de Medellin au cours d’une période de sa vie. Il a donné à cette population de l’attention ainsi qu’une forme d’espoir, de pouvoir et d’enrichissement. 

Pendant plusieurs années, Pablo fut considéré comme un héros. Il avait réussi à rassembler toute une communauté de gens autour de lui, malgré les activités illicites auxquels il s’adonnait. 

Les gens ont besoin de marques et de leaders bienveillants pour changer ce monde, c’est évident. Cette petite étude de cas avait pour but de vous montrer que les stratégies et les fondements d’une marque influente sont toujours les mêmes, peu importe le statut du leader qui est derrière elle (qu’il s’agisse d’un politicien, d’une star de cinéma, d’un homme ordinaire ou d’un narcotrafiquant…)😉

Avant de vous quitter, on aimerait vous offrir quelque chose 🎁 UEbook d’une dizaine de pages pour vous aider à construire les fondations de votre marque. Dans cet ebook, nous vous montrons comment identifier vos objectifs, votre mission, votre vision et vos valeurs. N’hésitez pas à le télécharger, il est GRATUIT !