UX Design et Branding : l’union parfaite !

  • par
Experience client - branding - Think Agency

L'union qui garantit le succès de votre projet

Commençons par définir les termes importants. Qu’est ce qu’on entend par « UX Design » ou « Expérience Utilisateur » ?

L’UX est un terme plutôt récent qui est définit comme étant la perception ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation de votre produit ou service.

Le branding, quand à lui, concerne la perception que les gens ont de votre marque, qu’ils soient clients, utilisateurs ou simplement spectateurs. 

Dans les deux cas, il est question de « perception » et celle-ci est toujours très subjective puisqu’elle varie en fonction des individus. En effet, personne n’aura la même expérience sur votre produit / service ni la même opinion sur votre marque et c’est ok !

De toute évidence, ces deux disciplines sont essentielles et peuvent être à l’origine du succès ou de la faillite de votre entreprise. Essayons à présent de comprendre la façon dont l’une peut aider l’autre à bien servir son public.

Comme indiqué précédemment, la plus grande similitude entre l’UX et le Branding réside dans le fait qu’ils dépendent tous deux de la perception de l’utilisateur et de ses artefacts. L’UX porte sur les produits et services et le branding sur la marque.

Ainsi, vous ne pouvez pas CONCEVOIR l’expérience utilisateur, mais vous pouvez concevoir POUR l’expérience utilisateur. Idem pour l’image de votre marque : vous ne pouvez pas CRÉER la perception de votre public mais POUR la perception de votre public.

Prenons un exemple pour que tout cela soit plus clair : 

Si vous commandez une boîte de chocolats en ligne et que l’expérience globale vous a satisfait (délais de livraison, suivi de votre commande, design du packaging, qualité du produit), vous aurez nécessairement une image positive de cette marque. Dans ce cas précis, c’est l’UX produit qui a créé une perception autour de l’image de marque. 

UX - Experience utilisateur -Satisfaction Client

Prenons un autre exemple : 

Vous êtes restaurateur et vous proposez un concept autour de l’astronomie. Vous faites la promesse de faire voyager vos clients dans l’espace le temps d’un repas. 

Ainsi, vous invitez vos clients dans un lieu plutôt sombre avec un fond musical, des ameublements et des couverts qui permettent de simuler un voyage dans l’espace. 

Certains clients apprécieront, d’autres peut-être moins (parce que les couverts en forme de fusées n’étaient pas très pratiques ou les banquettes pas très confortables, par exemple) mais l’UX produit n’aura pas d’impact sur l’image de votre marque, car la promesse marketing aura été tenue.

Cela aura sans doute une influence sur le nombre de clients et sur vos revenus, mais personne ne dira «ce restaurant ne m’a pas fait voyager dans l’espace, c’était un restaurant classique, la promesse n’a pas été tenue»

En conclusion, quelle que soit la relation entre ces deux disciplines, que l’une paraisse plus importante que l’autre, qu’il y ait ou non une hiérarchie, ce qui compte, c’est l’objectif commun : délivrer à vos clients / utilisateurs un bon produit ou service et renvoyer une image positive de votre marque.